top of page
solo de danse.jpg

Les pas de danse de J.B.

Costume

Textile et céramique, 2017

L'essai de Frantz Fanon Peau Noire, Masque Blanc (1952), lu à l'occasion d'un workshop costume au Pavillon Bosio (ESAP, Monaco), m'a encouragé à étudier la vie et la carrière de Joséphine Baker. 

Cette star de la revue nègre des années 1920-1930, à travers ses danses, ses costumes, ses provocations, a interrogé, non sans ambiguïté, son identité de femme noire. Elle a joué des clichés et des aprioris, pour mieux les détruire et dénoncer avec humour, charisme et sexitude les amalgames trop fréquents entre couleur de peau et culture.

Ré-interprétant la mythique ceinture de bananes de Joséphine Baker , j'ai  imaginé une robe faite en bananes en céramique, vouées à la destruction, partielles voir totale, durant une performance. 

A échelle une, la robe finale pesait plus de 30 kilos une fois toutes les bananes cousues dessus (environ 125 bananes en porcelaine accrochées). Il était impossible de la porter pour faire une performance dansée avec. En attendant de trouver une solution, ce projet dort un peu. 

bottom of page